Comment accompagner une agglomération dans la rénovation visuelle et signalétique
de sa médiathèque ?

Scroll

Client

Niort Agglo

Notre réponse

Créer une identité transverse entre communication et signalétique.

Identité visuelle

Charte graphique
Signalétique
Motion Design

Niort Agglo souhaite doter la médiathèque Pierre Moinot d’une nouvelle identité dans le cadre des travaux de transformation du bâtiment. Le lieu accueille la médiathèque ainsi que la Scène nationale et le cinéma du Moulin du Roc. La nouvelle identité doit vivre en harmonie avec celle du Moulin du Roc afin de former un ensemble homogène.

Le logo explore le dessin d’un «M» avec un bel élan dans lequel on retrouve la dynamique d’une page qui s’ouvre. Cet avancé induit par la forme du M confère un sentiment positif à ce logo. Son dessin est lui aussi suffisamment simple et dénué d’effet pour laisser le champ libre à l’imaginaire des utilisateurs. La Charte est fonctionnelle et permet une déclinaison sur l’ensemble des médiathèques de l’agglomération, soit 16 au total.

L’univers graphique

L’univers graphique est composé de différentes formes géométriques qui s’imbriquent et d’une gamme de couleurs liée à l’identité. Ainsi, le territoire de communication est simple à appliquer sur différents supports : affiches, dépliant horaires, web, motion design…

Le chantier de la signalétique

Niort Agglo nous a confié l’habillage de la Médiathèque suite à la rénovation du lieu, la première étape a été d’identifier les différentes zones et espaces et de définir les parcours utilisateurs. Nous avons ensuite réalisé la signalétique de l’ensemble de la médiathèque, afin de définir les différents espaces et fonctions, mais également de se repérer et de passer facilement d’un espace à un autre. Nous avons également créé quelques visuels originaux pour habiller entièrement certains murs.

Nous contacter Up